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Spectacles et divertissements --- Jeux --- Fetes --- Sports --- Civilisation médiévale --- Histoire --- Congres --- Conferences - Meetings --- Games --- History --- Congresses --- Spectacles et divertissements - France - Histoire - Congres. --- Jeux - France - Histoire - Congres --- Fetes - France - Histoire - Congres. --- Sports - France - Histoire - Congres --- Civilisation médiévale - Congres --- JEUX --- SPORTS --- LOISIRS --- VIE SOCIALE --- FRANCE --- EUROPE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- 16E-17E SIECLES
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Ancient geography --- Antieke geografie --- Geografie [Antieke ] --- Geografie van de Oudheid --- Geography [Ancient ] --- Géographie ancienne --- Géographie de l'Antiquité --- Géographie mathématique --- Mathematical geography --- Wiskundige geografie --- Geography, Ancient --- Eratosthenes --- Contributions in geography --- Contributions à la géographie --- Eratosthenes - Contributions in geography --- Ératosthène (0284?-0192? av. J.-C.) --- Géographie antique --- CLASSICAL GEOGRAPHY --- ERATOSTHENE (0284?-0192? av. J.-C.) --- GEOGRAPHY, ANCIENT --- MATHEMATICAL GEOGRAPHY --- Contribution à la géographie --- Antiquité --- CONTRIBUTIONS IN GEOGRAPHY
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L'argent de la presse française des années 1 820 à nos jours analyse dans la longue durée les rapports entre l'économie de la presse et le contenu rédactionnel des journaux. Situé au confluent de l'histoire politique. de l'histoire des médias et de l'histoire économique, ce livre vise à éclairer le lecteur sur une question essentielle de I'histoire de la France contemporaine : en quoi et comment la gestion des entreprises de « presse », similaire par bien des aspects à celle des autres entreprises industrielles ou de service. influe sur un produit particulier, le journal. et sur ses contenus. l'information. Ce qui pose une question majeure pour la vie démocratique, parce que. si la presse est une industrie, si le journal est un produit. il n en reste pas moins que ce produit n’est pas banal et que l'information des citoyens retentit sur leur attitude politique, et au-delà, influence l'opinion publique. Au XIXe siècle, la presse s'affranchit des pouvoirs politiques en développant un vaste marché de masse : à la Belle Époque, la presse française est la première du monde, par sa diffusion et par la puissance de ses entreprises. De l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1950, les difficultés du marché entraînent les acteurs de la presse à faire appel au soutien de l'État. Depuis un tiers de siècle, le marché reconquiert son influence, mais la presse écrite entre en concurrence avec les médias audiovisuels, tandis quelle doit démonter les stratégies de communication organisées par les puissances économiques et les pouvoirs politiques pour tenter de dissimuler l'information. A la fois contre-pouvoirs et entreprises, les journaux français sont confrontés à un défi majeur à l'aube du XXIe siècle : privilégier l'information, au prix de rétorsions des pouvoirs, ou accepter la soumission. au risque de mécontenter leurs lecteurs.
Press --- Public opinion --- Presse --- Opinion publique --- History --- Economic aspects --- Histoire --- Aspect économique --- Aspect economique --- Aspect économique --- France --- History. --- Press - Economic aspects - France - History - 19th century --- Press - Economic aspects - France - History - 20th century
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Wars of Religion --- Guerres de Religion --- Catholic Church --- History. --- France --- History --- Church history --- Histoire --- Histoire religieuse --- Guerres de religions --- --Senlis --- --Pouvoir --- --Église --- --Loyalisme --- --Élites --- --Guerres de religions --- --Wars of Religion --- Pouvoir --- Église --- Loyalisme --- Élites --- Senlis --- Sainte Ligue (1576-1593) --- Église catholique --- Évêques --- Pouvoir royal --- Senlis (Oise) --- Coutumes et pratiques --- 16e siècle --- Pouvoir temporel --- 1562-1598 (Guerres de religion)
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Christian pilgrims and pilgrimages --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- History --- Histoire --- Mary, --- Shrines --- Apparitions and miracles --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Christian pilgrims and pilgrimages - France - History - 17th century --- France --- Sanctuaires --- Maria Deipara --- 17e siècle --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Shrines - France --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Apparitions and miracles - France --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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Ethnology. --- Literature and anthropology. --- Travel writing. --- Anthropologists' writings. --- Anthropologie sociale et culturelle --- Littérature et anthropologie --- Voyage --- Ecrits d'anthropologues --- Art d'écrire --- Littérature et anthropologie --- Art d'écrire --- Récits de voyages --- Ethnologie --- Anthropologie --- Études comparatives --- Histoire et critique --- Dans la littérature
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Quelles spécificités accorder, à travers une période allant du XIe au XVIIIe siècle, aux hommes et aux terres du Sud, pour employer l'expression ici retenue, étant donné que ces terres et que ces hommes se situaient aussi, et de plus en plus, dans la mouvance du royaume de France ? Les études réunies dans le présent ouvrage entendent répondre à cette question, soit directement, soit indirectement. Pour ce faire, toutes manières de documents sont mises en œuvre, selon des perspectives analytiques, ou, plus rarement, synthétiques, qui ressortissent à l'histoire institutionnelle, fiscale, sociale, économique, militaire et diplomatique. Comment en particulier passer sous silence l'émergence à la fin du XIIIe siècle puis l'utilisation à des fins diverses du binôme langue d'oc-langue d'oïl ? Sans surprise, on constate que l'histoire du Midi (de la France) ne peut être isolée de l'histoire parallèle des espaces qui l'entourent, elle se déroule largement au même rythme. Il n'empêche que cette histoire a aussi sa tonalité, sa saveur, plus ou moins affirmées ou revendiquées selon les périodes et les circonstances. Autrement dit, les Méridionaux du Moyen Âge et des temps modernes furent à la fois fils de leur temps et fils de leurs pères.
France (sud) --- France (sud) --- France (sud) --- Moyen âge --- 1500-1800 --- Relations extérieures --- Histoire
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